Colloques interdisciplinaires

les frontières

Intervenants

COLLOQUE INTERDISCIPLINAIRE LES FRONTIÈRES

6 et 7 octobre 2016, AMPHITHEATRE CAVAILLES, UNISTRA

Le colloque interdisciplinaire sur les frontières organisé par l'université de Strasbourg les 6 et 7 octobre prochains sera articulé sur quatre demi-journées et 4 conférenciers pléniers invités :

 

  • Christine Lazerges, Université Panthéon-Sorbonne, Droit privé et sciences criminelles, présidente de la Commission nationale consultative des droits de l'homme)


Sens et contresens des frontières à l’aune des libertés et droits fondamentaux

La frontière se veut limite, une limite protectrice, constructive de l’Etat de droit souverain. Une frontière, comme toute barrière, est perçue comme une garantie contre des dangers réels ou imaginaires, elle inclut autant qu’elle exclut. En ce début du XXIème siècle jamais la frontière, à tous les sens du terme, n’a été à ce point un sujet de controverses. Ces controverses peuvent être déclinées en s’attachant d’une part, au principe d’égale dignité des êtres humains et d’autre part, à l’équilibre si difficile entre droit à la sûreté et droit à la sécurité. L’approche par les libertés et droits fondamentaux révèle sens et contresens des frontières.

 

 

  • Jean-Marie Lehn, Université de Strasbourg, Prix Nobel de Chimie

 

 

Chimie sans Frontières 

L’évolution de l’univers a généré des formes de plus en plus complexes de la matière, jusqu’à la matière vivante et pensante, par auto-organisation. La matière animée tout comme la matière inanimée, les organismes vivants ainsi que les matériaux, sont formés de molécules et d'ensembles organisés résultant de l'interaction des molécules entre elles. La chimie établit le pont entre les molécules de la matière inanimée et les systèmes moléculaires hautement complexes qui constituent les organismes vivants. Elle explore la capacité d’auto-organisation de la matière qui a conduit de l’inanimé au vivant. Le champ de la chimie s’étend par-delà les frontières des espèces chimiques effectivement réalisées dans la nature, qui ne forment qu’un seul monde dans l’univers de tous les mondes possibles en attente d'être créés ! 

 

  • François Taddéi, Fondateur du Centre de recherche interdisciplinaire, Directeur de l'école doctorale interdisciplinaires Frontières du Vivant et Frontières de l'apprendre, Sorbonne Paris Cité, Paris Diderot et Paris Descartes


Quelles Universités pour les défis du 21ème siècle?

L'apprentissage par la recherche permet de concevoir, d'explorer et de chercher à dépasser des frontières individuelles et collectives des enfants aux chercheurs en passant par les étudiants dès la licence. Associé à une approche interdisciplinaire et aux outils numériques il permet à des étudiant-e-s d'aborder des défis scientifiques, technologiques et sociétaux de façon inclusive, ouverte et collaborative.


  • Didier Wernli, Université de Genève


L'université de demain : libre circulation ou renforcement des frontières disciplinaires ?

 En s'appuyant sur une réflexion initiée dans le cadre de la League of European Research Universities sur les défis de l'interdisciplinarité dans les institutions académiques, il s’agit d’examiner les raisons pour lesquelles la science est, de manière croissante, amenée à se construire à travers les frontières disciplinaires et comment elle peut le faire. Ces questions animent, en effet, l'ensemble du monde académique face à l'évolution des besoins sociétaux et scientifiques. Esquisser une réponse à ces questions conduit à aborder la genèse du système académique, à tracer la signification et la portée des disciplines et de leurs frontières, et à saisir les limites et les tensions qui découlent de leur existence. Finalement, plusieurs manières de concevoir les frontières disciplinaires allant de leur dissolution à leur renforcement, en passant par leur reconfiguration, sont évaluées à l'aune de la science des systèmes complexes. Cela aboutit à proposer une vision de l'université généraliste du 21ème siècle reposant sur l'idée que le tout - l'université - est plus que la somme des parties - les disciplines.